11/04/2016

« Les Bains de mer en Normandie » aux éditions de la Falaise

Les Editions des Falaises réunissent pour la première fois, dans un très beau livre préfacé par Christophe Ono-dit-Biot, une centaine de photographies issues du fonds de l’agence Roger-Viollet reflétant 80 ans de bains de mer en Normandie. Cet élégant recueil de photographies noir et blanc apporte au lecteur plus de joie que de nostalgie. Ces clichés sont des instantanés de moments de bonheur, de souvenirs de vacances pour plusieurs générations de français. Les photos illustrent des scènes de jeux d’enfants, les différentes manières d’aller au bain, les élégantes au bord de l’eau, les costumes de bain, les scènes de pêche, les cabines, les « planches » de Deauville, les premiers congés payés, les photographes de plages, les pratiques sportives, etc.
De nombreux clichés de Asnelles, Bréhal, Cabourg, Deauville, Dieppe, Etretat, Fécamp, Houlgate, Le Havre, Le Tréport, Les Grandes Dalles, Les Petites Dalles, Mesnil-Val, Trouville, Villers-sur-mer illustrent l’ouvrage.
Christophe Ono-dit-Biot, écrivain et journaliste originaire du Havre, a écrit une préface qui plonge immédiatement le lecteur dans l’histoire des bains de mer. De courts extraits de romans ou de nouvelles de Guy de Maupassant, un normand lui aussi originaire du Pays de Caux (Seine-Maritime) et de Maurice Leblanc autre écrivain français né à Rouen, ponctuent cette promenade le long des rivages normands et de nos mémoires.
Nata Rampazzo est directeur de la collection et l’agence a assuré la conception éditoriale et graphique.

Christophe Ono-dit-Biot, né au Havre le 24 janvier 1975, est le directeur-adjoint de la rédaction de l’hebdomadaire Le Point dont il est responsable des pages « Culture ». Plonger, son roman le plus récent, est paru chez Gallimard. En 2013, il reçoit pour ce roman le Grand Prix du roman de l’Académie française et le Prix Renaudot des Lycéens.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

champs requis *