23/01/2015

Déjà deux volumes de la collection « Ils ont changé le monde » parus en 2015

La collection de livres « Ils ont changé le monde », que Rampazzo & Associés réalise pour « Le Monde », est désormais en rythme de croisière. Deux volumes ont paru en janvier : Nasser le 8 et Gandhi le 22.

Deux personnages historiques et à l’actualité pourtant brûlante. L’Égyptien Nasser a été le leader du monde arabe avant que les chocs pétroliers des années 1970 ne transfèrent son influence vers les pays riches en hydrocarbures. Lors de son règne, il eut à affronter les questions toujours ouvertes de la politisation de l’islam, de la position des pays arabes face à Israël et du développement économique des pays sortis de la colonisation.

L’Indien Gandhi, le père de l’indépendance de son pays, a aussi été un infatigable apôtre de la non-violence et de la coexistence pacifique entre religions.

Plus prosaïquement, raconter sa vie en reprenant des articles du « Monde » a parfois relevé du casse-tête puisque le journal a été créé en décembre 1944 (Gandhi avait déjà 75 ans à cette date) et que le Mahatma est mort assassiné à peine plus de trois ans plus tard.

Prochains volumes à paraître : Kennedy et Castro en février, Martin Luther King et Hô Chi Minh en mars.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

champs requis *