22/10/2014

Les Français en famille, Les Français en révolte, une collection sur le patrimoine photographique français

En partenariat avec Roger-Viollet, Rampazzo & Associés a créé la collection Les Français en photos qui retrace l’évolution de la société et des mœurs françaises. Cette série de beaux livres, parus aux éditions Gründ, s’appuie sur les photographies d’archives de l’agence Roger-Viollet, dont le fonds exceptionnel couvre plus d’un siècle et demi d’histoire de la photographie.

Les deux premiers volumes, l’un consacré aux mutations de la famille, l’autre aux évolutions des formes de la révolte,
viennent de sortir en librairie :

Les Français en famille témoigne du rôle central de la famille dans la société française et de ses mutations depuis 1848. Avec l’évolution du rôle des femmes, la nouvelle place donnée aux enfants et la montée de l’individualisme, la famille modèle disparaît. Désormais, elle se décompose et se recompose, se bricole, et, surtout, se choisit.

– Les Français en révolte immortalise les grands moments de crispation de l’histoire de France depuis 1848. De manifestations en frèves, d’insurrections en mutineries, d’actions spontanées en rébellions organisées, les grandes révoltes françaises montrent l’importance de la « culture rébellionnaire » dans la société toujours prête à lutter pour défendre ses convictions ou ses droits.

Redécouvrez le patrimoine français à travers ces albums thématiques préfacés par Laurent Joffrin et remplis de photos exceptionnelles – parfois inédites -, auxquelles est associée une véritable recherche historique et sociologique sur le sujet en question.

 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

champs requis *