18/09/2009

À Asti, en Italie du Nord, R&A propose une exposition sur le design de presse

Du 18 septembre au 8 novembre 2009, à Asti (Piémont), se tient « Visible & invisible », une exposition sur les métiers du design de l’information, à travers les principaux quotidiens de langue latine. Le commissaire de l’exposition, Nata Rampazzo, directeur de création de l’agence, présente parallèlement, au baptistère de San Pietro, l’installation vidéo « Du point au pixel ».

Chaque jour, dans le monde, des millions de quotidiens sont imprimés et lus, et des millions de pages Internet sont créées et consultées. Ce sont des objets complexes. Si la dimension esthétique n’y est pas une fin en soi, elle y joue un rôle décisif.

Le rôle du designer éditorial est d’agencer de façon harmonieuse les divers signes qui composent un journal ou un site Web. Métier « invisible » aux yeux des lecteurs, mais qui contribue à rendre l’information à la fois lisible… et plaisante à lire. L’exposition offre au visiteur la possibilité de saisir l’indispensable travail de ces hommes et ces femmes de l’ombre, ces « passeurs » qui mettent en forme l’information produite par les journalistes, la rendent au sens strict lisible et attrayante pour le lecteur.
Métiers, typographie, formats, couleurs, textes, visuels… tous les thèmes abordés sont autant de préambules à la seconde partie de l’exposition, intitulée « Visible ». On y  présente le « produit » fini : les « unes » et les pages des principaux quotidiens de langue française, italienne, espagnole et portugaise.

Informations pratiques : Espace Vinci, Place Leonardo da Vinci, Asti, Italie.

Voir aussi notre article sur l’exposition « Du point au pixel » organisé par Nata Rampazzo à Asti

Commentaires

Les commentaires sont fermés.