15/12/2008

Formation sur « Le renouveau de l’information locale dans la presse européenne »


Pour prolonger et approfondir le travail mené par l’agence avec la rédaction du quotidien Presse Océan (dans le cadre d’une refonte graphique), Nata Rampazzo, directeur de création de l’agence, et Werner De Schepper, consultant éditorial auprès du groupe de presse suisse Ringier Romandie SA, ex-rédacteur en chef de Blick, sont intervenus devant les journalistes de trois quotidiens du groupe Ouest France : Presse Océan (Nantes), Le Courrier de l’ouest (Angers) et Le Maine libre (Angers).

Au programme de cette journée de formation :

  • Les grandes tendances de la presse de proximité : éditing, mise en scène de l’info, rôle de l’infographie et de la photographie, mélange des genres, outils rédactionnels, rythme… Et son renouveau : proximité, urbanité, transparence, interactivité, participation et implication des lecteurs…
  • Présentation d’exemples de thèmes, de contenus d’article, de rubriques, de dossiers en provenance de journaux belges, suédois, français, italiens et suisses.
  • Des questions débattues en groupes de travail : Comment un journal peut être le lien social dans la ville et la métropole ? Recherche de nouveaux contenus d’information locale ancrés dans la société, puis simulation d’une séance de rédaction avec discussion des thèmes proposés et mise en scène de quelques idées retenues. Prolongation de ces idées sur le Web.

Nous sommes fiers de la réaction enthousiaste qu’a suscitée notre intervention :
« Un grand merci pour la formation de lundi qui a enchanté les journalistes et cadres présents.
La formule associant la découverte des pratiques d’autres journaux d’Europe et la critique constructive de contenus types du Presse Océan actuel a été très appréciée.
Et la passion des intervenants a donné la tonalité que ce contenu méritait. Le design verbal était excellent […].

» Dominique Luneau, rédacteur en chef et directeur général délégué de Presse-Océan

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

champs requis *